TCHITCHO | Centre Culturel de Jette
Résidence / théâtre

TCHITCHO

Vendredi 19 avril à 20h30
Armillaire

Par le collectif La Nébuleuse

10 €

 

Avec Zoart Music Bruxelles

CCM ( Centre communautaire maritime de Molenbeek )

La Fabrique de théâtre, Frameries

Lastation. Gagliano Del Capo, Italie

L’Escaut architecture, Molenbeek

 

Rencontre et discussion avec l’équipe après le spectacle.

Infos & réservations :

lanebuleuseasbl@gmail.com

0494 98 29 91

Ciccio en italien ça veut dire « petit gros ». Mais de manière étendue on l’utilise aussi pour dire « mon gars », « Hey Ciccio !». En Belgique, les « tchitcho » ce sont les « ritals», ceux que l’on appelait les macaroni , dans un pays qui n’était pas le leur et dont ils font maintenant partie intégrante.

Avec "Tchitcho", nous questionnons nos origines et tentons de comprendre ce sentiment de déracinement et de métissage propre aux descendants de l'immigration. Ceux qui sont nés "ici" en rêvant de "là-bas".  Nous questionnons la façon dont on fantasme le pays d’où l’on vient, parfois sans même le connaitre. Il devient un Eden imaginaire déformé, la part lointaine de nous -mêmes où nous pensons trouver ce qu’il nous manque.

Que peut-il rester d’étranger en nous, plusieurs générations après que nos ancêtres aient tout quitté pour venir ici ? Est-ce dans le sang ? Dans la tête ? Dans le cœur ou dans le corps ? Et puis à quoi ça sert ? Qu’est-ce que ça change ? Et en quoi c’est important ?

Nous voici sorte d’hybrides, « races » nouvelles, ni complètement d’ici ni complètement d’ailleurs, résultat de plusieurs années de métissage.

Que faire de cette identité et comment se trouver ?  Fantasme, rejet, désir d’appartenance, rancœur, sensation d’illégitimité, idéalisation …

> C’est un spectacle qui s’attaque aux stéréotypes en se nourrissant de témoignages réels. Un spectacle fantasmagorique qui explore les profondeurs de nos désirs d’exotisme.

 

Création collective

Avec : Daniele Bianco

            Lisa Tonelli

            Romina Palmeri

Mise en scène : Emeline Marcour